Additifs alimentaires... les élucubrations de la Communauté européenne

Publié le par ExploraNature

LogoCamen-copie-1.jpgPour revenir au billet sur les additifs alimentaires et leur danger, voici quelques phrases glanées au courss de ma longue recherche dans les méandres des textes des directives européennes/

 

Les intérêts économiques face aux intérêts des consommateurs... à méditer !

 


"
Les colorants ne sont pas autorisés, en principe, dans les denrées alimentaires non transformées, par exemple les eaux minérales et certaines autres denrées de base, comme le lait entier. Néanmoins, cette interdiction générale a des exceptions, notamment pour le pain complet, la bière et le poisson salé et fumé auxquels l'ajout de colorants est spécifiquement autorisé.

 

et concernant l'érythritol (E 968) :


Il sera permis d'utiliser l'érythritol comme édulcorant au même titre que les autres polyols, même s'il y a des effets laxatifs plus importants que pour le reste des polyols. Ce produit est utilisé dans l'industrie alimentaire comme exhausteur de goût, support, humectant, stabilisant, épaississant, agent de charge et séquestrant (sources  Directive 2006/52/CE)


 

Celle-là n'est pas mal non plus : 

Les États membres modifient, au besoin, leurs dispositions législatives, réglementaires et administratives de manière à:

- autoriser les échanges des produits conformes à la présente directive au plus tard le 4 mai 2000,

- interdire les échanges de produits non conformes à la présente directive à compter du 4 novembre 2000. Toutefois, les produits mis sur le marché ou étiquetés avant cette date qui ne sont pas conformes à la présente directive peuvent être commercialisés jusqu'à épuisement des stocks.
Directive 98/72/CE


Publié dans Pas contente du tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article