Concours du super-menteur : bravo au Crédit Agricole

Publié le par ExploraNature

visuel-pinocchio.jpg  ou... les entreprises qui enveloppent leurs produits de parfum "écolo" mais qui polluent en douce.

 

Les Amis de la Terre, association de protection de l'Homme et de l'Environnement (créée en 1970, elle a participé au mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste mondial présent dans plus de 70 pays avec 2 millions de membres).

Cette ONG a décerné les trophées "Pinocchio" à l'issue du vote de près de 6 000 internautes. Ce prix est décerné aux entreprises qui communiquent en faveur de l'écologie et du développement durable par devant et qui, par derrière, n'ont que faire des conséquences néfastes environnementales de leurs activités.

 

Dans la catégorie "Je foule les droits humains", la palme revient au groupe agroalimentaire "J.L. Vilgrain" avec 32% des votes.

L’entreprise camerounaise Sosucam (filiale du groupe français SOMDIAA, elle-même filiale du Géant JL Vilgrain) a signé avec le gouvernement camerounais en 1965 puis en 2006, deux baux de 99 ans concernant respectivement plus de 10 000 hectares d’y développer ses activités de production et de transformation de la canne à sucre. Ces deux projets ainsi que le montant des indemnités lié aux transactions de terres ont été validés sans l'aval des communautés locales.

Le premier contrat prévoyait des indemnités. Elles n’ont jamais été versées. Pour le deuxième contrat la Sosucam verse une indemnité annuelle de 3 145 euros (2 062 985 francs CFA) à l’ensemble des communautés affectées (12 collectivités représentants 6000 personnes), soit environ 5 euros par famille par an! Une somme qui ne peut en aucun cas compenser la gravité de l'impact des activités de la Sosucam sur les populations.

Les paysans n’ont plus accès à leurs terres et les cultures qui leur restent pourrissent en raison de la pollution des ressources naturelles induite par les activités de la Sosucam.  

Les populations rurales et les ouvriers agricoles de la Sosucam sont par ailleurs victimes de maladies liées aux pratiques de production et de transformation de la canne à sucre, dont l’utilisation de produits chimiques dans les plantations.  

Sur son site, la SOMDIAA se targue d’avoir des « valeurs humaines » qui « constituent le fondement [du] Groupe ». Apparemment, ces « valeurs » n’ont pas encore atteint le Cameroun…

 

Dans la catégorie "Je me f... de l'Environnement", la palme revient  à la Société ERAMET (son slogan est évocateur de leur éthique  : Des alliages, des minerais et des hommes (des hommes avez-vous dit ?) .

La Société prévoir de développer la mine de nickel de Weda Bay en Indonésie.... en pleine forêt tropicale. Sur la zone, on ne trouve pas moins de quatre espèces d'oiseaux et sept d'amphibiens menacées d'extinction totale. Avec près de 17 millions de tonnes de remblais chaque année, cela va sûrement les aider à survivre !

Et enfin, dans la catégorie "Greenwashing" ou... "Je m'habille de vert pour appâter le client"la palme revient au Crédit Agricole

Dans une récente campagne de publicité, la banque rassure et dit "qu'il est temps de passer à une banque verte"

 C'est plutôt du noir qu'elle vise puisqu'elle a investit en avril 2010 plus de 3 milliards de prêt pour la construction d'une centrale thermique au charbon en Afrique du Sud.  Alsthom a décroché le contrat de cette centrale qui représente à elle seule la puissance de 4 centrales nucléaires et utilise la source d'énergie la plus polluante qui soit : le charbon.

Impact écologique : les rejets de plus de 25 millions de tonnes de CO2 par an soit l'équivalent de 5% des émissions annuelles de la France. Et Alsthom recherche l'obtention de crédits de développement propre que l'entreprise pourra ensuite revendre sur le marché du carbone... et se faire encore plus de profits sur le dos du climat et le nôtre par la même occasion.

 

On nous demande d'éteindre les lumières, de nous servir d'ampoules écologiques, de prendre soin de ne pas gaspiller l'eau, de trier nos déchets (attention, ça déborde)... c'est du grand n'importe quoi !

Sources : "Les amis de la terre"

Publié dans Pas contente du tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article