J'aime le mois de juin.... Alimentation de saison

Publié le par ExploraNature

Le mois de juin... en voilà un joli mois, l'été est tout proche, le soleil, les hirondelles...

Il est temps de préparer nos petits menus de saison...

 

Ce mois-ci à mettre dans votre assiette : la rhubarbe, les pois gourmands et les délicieuses cerises.

 

rhubarbeLa RHUBARBE - 16 calories / 100 g

En général, personne ne reste indifférent à sa saveur acidulée. Seule sa tige est comestible (les feuilles sont considérées comme toxiques). Elle est source importante de fibres alimentaires, indispensables à la bonne santé des intestins.

Pour bien la choisir, sachez qu'elle doit être ferme et ses extrêmités fraichement coupées.

Faites tremper les tiges une heure dans de l'eau froide pour les raffermir. Ajoutez une pincée de sel (pour adoucir un peu son acidité) et coupez les extrêmités et enlevez les parties brunes, s'il y en a.


Une petite recommandation : évitez de cuire la rhubarbe dans des casseroles en aluminium ou en cuivre, son acidité peut provoquer une réaction et sa belle couleur virer au brun pas très appétissant.

L'huile essentielle d'orange douce bio accompagne la rhubarbe dans de merveilleuses confitures (ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle en fin de cuisson)


 

Framboise_by_AleKDust.jpgLa FRAMBOISE - 40 calories / 100g


Faible en calories, elle contient une teneur en potassium élevée ainsi qu’un taux important de calcium et de magnésium.  Son abondance en fibres aide même les transits les plus récalcitrants.

Si vous avez les intestins fragiles, je vous conseille de la consommer en coulis que vous passerez dans un tamis fin (ce sont ses petits grains qui peuvent être irritants...). 

Consommez-la rapidement car elle tourne vite. Sa délicatesse ne lui permet pas d'être conservée dans son emballage plus de deux ou trois jours.

 

Mon conseil de dégustation : Seule ou accompagnée d'un laitage (aromatisé au sirop de grenadine, ma dernière trouvaille délicieuse) pour un dessert frais et léger.

Agrémentée d'épices comme la cannelle, ajoutez-la, selon vos envies et votre créativité, dans une salade de fruits aromatisée d'une à deux cuillères à soupe d'hydrolat de Menthe poivrée pour relever son goût... pour un dessert raffraîchissant et original !  

 

cerise1La CERISE - 78 calories / 100g

 

Pressez-vous de les déguster sans tarder car la saison est courte (de mai à juillet).

Choisisssez-les bien en chair et bien brillantes.

Crues comme cela ou cuites en clafoutis, confitures comme ceci...à vous de choisir !

A consommer toutefois avec modération car la cerise est le fruit rouge le plus sucré. 

 

Rehaussez-la d'une goutte d'huile essentielle de Citron ou de Bergamote bio... pour un petit goût acidulé !

Publié dans Alimentation Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article