Bois : arrêtons le massacre et exigeons le label FSC !

Publié le par ExploraNature

label-FSC.jpg Le commerce de bois illégal ravage les forêts, c'est une réalité. 

Saviez-vous que :

  • chaque semaine dans le monde, c'est environ 200 000 hectares de forêt tropicale qui sont détruits ou dégradés ? 
  • que notre beau pays est le troisième pays d'Europe à importer du bois tropical dont près de 39 % est d'origine illégale ?

Lourd, il est lourd le constat surtout quand on sait que ces forêts détruites abritent plus de 50 % de la bio-diversité et que celle-ci joue pourtant un rôle majeur dans la régulation du climat, du cycle de l'eau ainsi que du cycle des pluies dans le monde entier.

Indispensable à l'homme pour les matières premières qu'elle offre, la forêt dispense tout ce dont une population locale a besoin : viande, fruits, tubercules, produits pharmaceutiques. 

Il devient urgent, à notre niveau de consommation, de devenir acteur et d'agir en faisant le bon choix quand il s'agit de choisir notre salon de jardin ou nos cosmétiques.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit la légalité du bois et la prise en compte des aspects écologiques et sociaux dans la gestion forestière.

Délivré par un organisme indépendant après un audit sur le terrain, il garantit le respect d'un cahier des charges protecteur de l'éco-système, de la viabilité de la forêt, de la diversité biologique et protège aussi les droits des populations locales. 

Chez ExploraNature, nous avons fait le choix de ne choisir que des artisans conscients de cette réalité. Les produits d'ânesse (savons, shampooing) ne sont fabriqués qu'avec une huile de palme issue de forêts surveillées ce qui garantit l'habitat des grands singes.

C'est à nous que revient le choix de devenir responsable et de préserver la richesse de notre planète qui, rappelons-le, ne fait que nous offrir l'hospitalité !

 

Publié dans C'est bon à savoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article